Balade pragoise: Vyšehrad et la relique de Saint Valentin
Vous souhaitez célébrer la fête des amoureux le 14 février ? N’oubliez pas de vous rendre à la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Vyšehrad qui est l’une des rares églises au monde à posséder une relique de Saint Valentin. Retrouvez ici l'histoire du site et de Saint Valentin ainsi que le parcours que nous vous conseillons de faire pour vous rendre sur ce site historique.
Vyšehrad est un piton rocheux situé en bordure de Vltava au Sud du quartier de Nové Město. C’est un lieu historiquement important : un fort de la dynastie des Přemyslides (la première dynastie tchèque régnante en terres de Bohême) était situé ici au haut Moyen-Âge et la légende dit que la première construction a été implantée par la figure légendaire de l’histoire tchèque, Krok, le père de la princesse Libuše.
la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul
Au sommet de la colline se trouve l’une des plus importantes églises à Prague : la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul. L’église a été fondée en 1070. A l’origine, il s’agissait d’une église romane qui sera reconstruite à plusieurs reprises notamment en style gothique au XIVème siècle sous le règne de Charles IV puis baroque au XVIIIème siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que l’église va être radicalement transformée dans une reconstruction néo-gothique qui lui donne son aspect actuel.

Les trésors de la basilique
la Madone de Vyšehrad
L’église possède un tableau très important, la Madone de Vyšehrad, également appelée la Madone de la Pluie, qui est l’une des plus anciennes peintures médiévales tchèques conservées, réalisée vers 1355. Représentant la Vierge assise sur l’herbe et l’Enfant Jésus dans ses bras, la peinture est artistiquement importante dans le sens ou elle marque une rupture avec les peintures médiévales en vogue à l’époque en Europe centrale qui étaient inspirées des représentations religieuses des livres occidentaux, notamment français. Ce type de Madone qui devint populaire en Italie au XIIème siècle sous le nom de Madonna dell'Umiltà (Madone de l'Humilité) préfigure l’art Renaissance.

La relique de Saint Valentin
Surtout l’église qui a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 2003 fait partie des rares églises au monde possédant une relique de Saint Valentin, personnage légendaire qui donne son nom à la fête de l'amour.
La relique du Saint qui se compose d’un morceau de son omoplate se trouve dans un reliquaire doré baroque datant de la reconstruction de l’église au XVIIIème siècle. On suppose que sa décoration baroque ne s’accordait pas avec l’ambiance de la reconstruction néo-gothique à la fin du XIXème siècle. Pour cette raison le reliquaire aurait été remisé dans un placard et oublié jusqu’en 2002, date ou il a été redécouvert, avec d'autres trésors de valeur, lors d'un inventaire.

Saint Valentin
Saint Valentin (en italien : San Valentino ; en latin : Valentinus) est un saint romain du IIIème siècle, commémoré dans le christianisme occidental le 14 février et dans l'orthodoxie orientale le 6 juillet. Depuis le Moyen Âge, sa fête est associée à une tradition d'amour courtois. Il était un ecclésiastique - soit un prêtre ou un évêque - de l'Empire romain qui s'occupait des chrétiens persécutés. Il a été martyrisé et son corps a été enterré sur la Via Flaminia un 14 février. Ses reliques furent conservées dans l'église et les catacombes de San Valentino à Rome puis dans l'église de Saint Praxedes dans la même ville. Son crâne, couronné de fleurs, est exposé dans la basilique Santa Maria in Cosmedin, également à Rome.
La présence d’une relique de Saint Valentin à Prague remonterait au XIVème siècle sous le règne de Charles IV. Le roi de Bohême et empereur du Saint-Empire romain germanique était un fervent catholique et collectionnait les objets religieux. Surtout il voyait Prague comme la nouvelle Jérusalem. Il croyait que la fin du monde arriverait bientôt et que si Prague possédait suffisamment de reliques et d'églises, la ville et ses habitants bénéficieraient d'une considération particulière le jour du jugement. De ce fait de nombreuses reliques de Saints ont fais leur apparition à Prague sous sont règne comme par exemple le crane de Saint-Gall qui fut placé dans l’église homonyme à Staré Město.

Concernant Saint Valentin, son histoire est plutôt méconnue. Evangéliste au milieu des persécutions des chrétiens dans l’Empire Romain, il aurait convertit un grand nombre de personnes. Surtout il mariait en secret des soldats romains. A l’époque l’empereur Romain Claude II voyait cela d’un mauvais œil et avait promulgué un édit interdisant le mariage des jeunes. Cette décision était basée sur l'hypothèse selon laquelle les soldats célibataires se battaient mieux que les soldats mariés, car ces derniers craignaient peut-être ce qui pourrait leur arriver, à eux, à leur femme ou à leur famille s'ils mouraient. Valentin fut finalement arrêté et emprisonné.
Après son arrestation de nombreuses légendes entourent les actions de Valentin. L’une des plus connues explique que celui qui devait le juger selon la loi romaine de l'époque était un homme appelé Astérius, dont la fille était aveugle. Valentin aurait prié avec la jeune fille et l'aurait guérie avec un effet si étonnant qu'Astérius lui-même se serait convertit au catholicisme. Le 14 février 269, Valentin fut finalement martyrisé : coups, lapidation et enfin décapitation. L'histoire raconte que les derniers mots qu'il écrivit furent dans une note adressée à la fille d'Astérius. Il inspira les missives romantiques d'aujourd'hui en la signant « de ton Valentin ».
Par la suite, la fête de Saint Valentin fut instituée par le pape Gélase Ier en 496 pour être célébrée le 14 février en l'honneur du martyr chrétien. Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête courtoise de la Saint-Valentin se déroulant le 14 février datent du XIVème siècle en Angleterre où naît la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine. Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI.
La balade à faire
Si vous décidez de vous rendre à Vyšehrad, la montée vers Vyšehrad, est la dernière partie d’un parcours à faire en partant de la Salle d’exposition Manes à Nove Město située à 2 pas de la Maison Dansante. Au niveau du bâtiment Manes vous retrouverez une voie inclinée descendant vers Náplavka, l’un des rares quais bas du centre de Prague. Une fois passé sous le pont Jirásek (Jiráskův most), vous pourrez remonter la Vltava en direction de Vyšehrad en profitant du panorama et de l’animation du quai. Vous retrouverez ici plusieurs cafés, bars et restaurants, situés sur des péniches ou dans l'épaisseur du quai, qui transforment l’endroit en lieu très animé aux beaux jours avec parfois des activités culturelles, des évènements sportifs ou des concerts en plein air.

Une fois passé le pont suivant (Palackého most), vous pourrez retrouver le samedi matin uniquement le marché fermier Náplavka avec beaucoup d’étales proposant fruits et légumes (certains bio) ainsi que viennoiseries, cafés, pains, viandes, vins ou miels. Au niveau du troisième pont ferroviaire (Vyšehradský železniční most), remontez sur le quai haut pour accéder au sommet du rocher de Vyšehrad.
Les autres sites de Vyšehrad
Vyšehrad est un monument national qui fait partie de la réserve de monuments de Prague, inscrite sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO. L’endroit regroupe beaucoup de lieux visitables issus de différentes époques et fait partie des sites historiques les plus anciens de Prague.
La forteresse
L’élément le plus imposant du rocher est la forteresse construite au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles qui a reçu la forme d'un pentagone irrégulier avec cinq bastions s'étendant à partir de ses coins plus un sixième atypique du côté de la Vltava. Construit en pierre avec un parement en brique, ses murs ont une épaisseur allant de 2,5 à 5 m. La hauteur moyenne des murs est de 13 m avec certains endroits des hauteurs atteignant 18 m. Ces remparts étaient pour la plupart dotés de couloirs de communication et >de casemates, servant de stockage de munitions et de nourriture que l’ont peut visiter aujourd’hui. Le plus grand de ces espaces, aujourd'hui appelé Gorlice (330 m², hauteur 13 m), se trouve à l'intérieur du bastion n°1. Utilisé pour des expositions, cet espace a également été choisi pour exposer certaines statues originales du Pont Charles que l’on peut admirer.

L'ancien palais royal
On retrouve également des traces de l’ancien palais royal qui date du règne de Charles IV, période qui a marqué le deuxième pic de l'histoire de Vyšehrad avec une activité de construction intensive. De cette époque ont été conservés:
- Le bâtiment du bureau du burgrave qui accueille aujourd’hui une grande salle servant pour des événements culturels et un café
- une cave gothique datant de cette époque est également visitable. Elle reçoit une exposition permanente sur l’histoire du Site
- La porte gothique Špička à 2 étages à l’origine, construite entre 1348 et 1350 et démolie en 1780. Seuls les enceintes des deux portails a été conservée jusqu'à nos jours.

Le cimetière National
Au sommet et au centre de la forteresse est implantée la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul entouré d’un jardin et à proximité un cimetière datant du XIIIème siècle qui deviendra cimetière national au XIXème siècle avec la construction du tombeau de Slavín, un panthéon servant de dernière demeure aux grands hommes de la nation. Sont notamment enterrés ici Josef Gočár architecte chef de file de l’architecture cubiste, l’affichiste Art Nouveau Alfons Mucha, le sculpteur Ladislav Šaloun auteur entre autre du Monument à Jan Hus sur la place de la Vieille Ville, le grand compositeur romantique Bedřich Smetana, le compositeur Antonín Dvořák ou la femme politique Milada Horáková victime d’un assassinat judiciaire durant la Tchécoslovaquie communiste.

La chapelle Saint Martin
Vous retrouverez également quelques restes de bâtiments religieux ancien et la Chapelle Saint Martin qui est le seul édifice roman entièrement préservé de Vyšehrad et l'une des plus anciennes de Prague, construite au XIème siècle. Elle fait partie d’une série de 3 rotondes romanes subsistant à Prague avec la rotonde Saint Longin dans le quartier de Nové Město et la rotonde Sainte-Croix dans le quartier de Staré Město. En vous baladant sur les rempart vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la Vltava et sur le port de plaisance de Podolské Nábřeží situé en contre-bas.
