Panorama de Prague
Panorama de Prague depuis la coline de Petřín

7 lieux incontournables à Prague


Prague est une ville avec un patrimoine absolument extraordinaire. La ville est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge de bâtiments, monuments et sites exceptionnels. S'y retrouver dans cette abondance de chefs d'oeuvres n'est pas forcément évident. Voici les 7 sites à ne manquer sous aucun prétexte:

1. Le Pont Charles

Son nom tchèque est Karlův most, du nom du Roi de Bohême et empereur du St-Empire Romain Germanique Charles IV qui a décidé de sa construction. Le pont rejoint les quartiers de Staré Město et de Malá Strana. Plus ancien pont de Prague encore existant (il a été construit à partir de 1357), il va rester le seul pont de la ville jusqu'au XIXème siècle. Sont aspect actuel n'a été modelé qu'à partir du XVIIème siècle et le rend absolument unique avec toutes ses statues disposées sur chaque pile. Il est l'une des icônes de la ville. Il est quotidiennement fréquenté par de très nombreux touristes tout le long de l'année en particulier les week-end. Si vous voulez avoir la chance de le voir pratiquement vide, sachez que vous devrez venir très tôt le matin.

A l'entrée du pont du coté du quartier de Staré Město, se trouve une tour considérée comme l'une des plus belles tours médiévales d'Europe. Visitable, on peut monter au sommet pour découvrir un magnifique panorama sur le quartier de Malá Strana et sur le Château.

Depuis le milieu du pont vous pourrez apprécier la belle vue sur la rive gauche avec ses 3 collines: Petřín et Letna avec chacune ses jardins et entre les 2, Opys support du château de Prague. Sur la partie amont de la rivière vous pourrez voir l'île des Archers, traversée par le pont des Légions au bout duquel se trouve le magnifique Théâtre National avec sa couronne dorée.

Vue de la tour du Pont Charles depuis le pont
Le pont Charles et sa tour

2. La place de la Vieille Ville

Centre historique de Prague, cette place regroupe 2 éléments qu'il ne faut pas manquer. Le premier est l'église Notre-Dame du Tyn. Chef d'œuvre de l'architecture gothique, elle est intimement liée à l'église tchèque Hussite, ce qui la rend particulièrement importante historiquement. Construite à partir de la fin du XIVème siècle, elle sera achevée que 150 ans plus tard. Traversez Týnská škola, la maison de gauche, pour visiter cette belle église conçue avec un plan à 3 nefs.

Le second élément incontournable est l'horloge astronomique. Considérée comme la plus ancienne horloge du monde encore existante, elle a été posée sur l'ancien hôtel de ville en 1410. Chef d'œuvre d'horlogerie, elle donne énormément d'informations: les différentes heures utilisées à Prague au Moyen-Age, la position des constellations, du Soleil et de la Lune, les saisons, mois et jours de l'année entre autres. A chaque heure pile, vous pourrez voir une petite animation menée par les différents personnages arborant la tour.

Vue de la place de la Vieille Ville à l'aube
L'horloge astronomique et l'église Notre-Dame du Tyn

3. Le Château de Prague

Pièce maitresse du panorama de la Ville historique, il est particulièrement marquant depuis le Pont Charles. Depuis le haut Moyen-Age il a été la résidence successivement des princes Přemyslid, des Rois de Bohême, des empereurs du Saint-Empire Romain Germanique et des présidents de la république. Considéré comme le plus grand château du monde par ses dimensions, il est composé d'une enceinte fermée dans laquelle on retrouve une succession de 3 cours. Son architecture est principalement un mélange d'éléments médiévaux, renaissance et baroque. Au centre est implantée la première église catholique tchèque: la cathédrale Saint-Guy.

Vue de nuit du Château de Prague
La Château et la Cathédrale

4. L'église Saint-Nicolas de Malá Strana

Eglise du XVIIème siècle, construite pour l'ordre des Jésuites, elle ne doit pas être confondue avec l'église homonyme qui se situe sur la place de la Vieille Ville. Elle est implantée au milieu de la place Malostranské et est considérée comme l'un des plus bel exemple d'architecture baroque italien dans toute l'Europe centrale. Très impressionnante, vous y retrouverez le plus haut intérieur que vous pourrez trouver à Prague avec une hauteur de plus de 60 m quand vous êtes situé sous la coupole. Son beffroi (la tour attenante) se visite également et possède sa propre entrée. Depuis le sommet vous aurez une magnifique vue sur le château et la ville.

Vue de l'église Saint-Nicolas
L'église Saint-Nicolas avec son dôme et son beffroi

5. La Maison municipale

Icone de l'architecture Art Nouveau, ce bâtiment a été réalisé en 1912 par les plus grands artistes et artisans de l'époque. Equipement culturel important, il possède une magnifique salle de concert nommée Bedřich Smetana, en l'honneur d'un très grand compositeur romantique tchèque du XIXème siècle. Vous pouvez visiter la salle ou encore mieux, venir l'admirer lors d'un concert de l'Orchestre Symphonique de la Ville de Prague, domicilié dans les lieux. Vous pourrez retrouver l'ambiance fin de siècle dans la brasserie au rez-de-chaussée. L'équipement à également été le témoin de quelques grands événements historiques avec notamment la naissance du nouvel état tchécoslovaque en 1918 ou la Révolution de Velours à la fin des annes 1980.

Vue de la Maison Municipale
La Maison Municipale

6. La place Venceslas

Située dans le quartier de Nové Město, créé par le Roi Charles IV en 1348, cette place est l'une des 3 centralités imaginées par le souverain. Ses dimensions sont impressionnantes et ses proportions très allongées la rapproche plus de la typologie de l'avenue. Elle relie aujourd'hui, le quartier de Staré Město au Musée National qui domine la place sur sa partie haute. Bordée principalement de bâtiments construits au tournant des XIXème et XXème siècle, elle est représentative des mouvements architecturaux Néo-classique, Art Nouveau, Art Déco et Moderne. Au sommet se trouve l'un des symboles les plus important de la nation tchèque, la statue équestre de Saint-Venceslas, Saint patron du pays. Au cours du XXème siècle, la place a été le témoin de très nombreux événement historique et notamment du Printemps de Prague en 1968.

Vue de la place Venceslas
La place Venceslas

7. Le Théâtre National

Construit à la fin du XIXème siècle, il est une institution nationale majeure lié à la Renaissance Nationale, grand élan patriotique et nationaliste du XIXème siècle qui va permette aux tchèques de s'émanciper de l'empire Austro-hongrois pour au final créer la première République Tchécoslovaque en 1918. Magnifique théâtre italien, il est le lieu privilégié pour des représentations d'opéras ou de ballets. Les prix des billets étant très accessibles, c'est l'une des activités incontournables à faire quand on vient à Prague. Retrouvez le programme et les places disponibles sur le site Internet du théâtre.

Vue du Théâtre National depuis le pont des Légions
Le théâtre National

Venez découvrir l'histoire de ces sites et pourquoi ils sont si importants pour Prague à travers nos parcours de la Voie Royale et de Nové Město


D'autres articles qui pourraient vous intéresser:

Les transports en commun à Prague

Les 6 erreurs à ne pas faire à Prague