Les transports en commun à Prague
Prague possède l'un des meilleurs réseau de transport public en Europe. Métros, tramways et bus forment un tissus dense et efficace grâce à une fréquence élevée. Ces 3 principaux moyens de transport permettent de couvrir toute la ville de Prague qui, il faut le rappeler, est extrêmement étendue: 496 km² contre seulement 105 km² pour Paris. Une ligne de trolleybus, le funiculaire de Petřín et les bacs qui permettent de traverser la Vltava complètent ce réseau. L'exploitant du réseau est l'entreprise Dopravní podnik hlavního města Prahy qui appartient à 100% à la ville de Prague.
Le tramway
Créé en 1875, le tramway de Prague est l'un des plus ancien en Europe. En 2019, les tramways de Prague ont transporté 369 millions de passagers, ce qui en fait le deuxième réseau de tramways le plus utilisé au monde après celui de Budapest. C'est certainement le moyen de transport le plus pratique quand on souhaite se déplacer dans le centre ville. En dehors du centre, les 28 lignes de tramways (numérotées de 1 à 27 + le 31) complètent parfaitement les 3 lignes de métro et les nombreuses lignes de bus pour rendre accessibles facilement tous les quartiers de Prague. La fréquence est élevée avec des temps d'attente qui dépasse rarement les 3 minutes quand on veut relier 2 points dans le centre-ville en semaine.
Les lignes 22 et 23 permettent de relier le quartier de Vinohrady au château de Prague en passante par tous les quartiers historiques. Vous descendrez à Národní třída pour rejoindre la place de la vieille ville, à Malostranské náměstí pour le pont Charles ou pour monter jusqu'au château par Zámecké schody, les escaliers principaux, à l'arrêt Pražský hrad pour rejoindre directement le château et à l'arrêt Pohořelec pour vous rendre au monastère de Strahov.
Il y a également 9 lignes de tramway qui fonctionnent toute la nuit (91 à 99) avec un départ toute les 20 ou 30 minutes en fonction des jours de la semaine. Surtout le tramway fait partie intégrante du paysage pragois, particulièrement les anciens Tatras T3 dans leur robe rouge dont la mise en service initiale remonte aux années 1960. Enfin 2 lignes historiques numérotées 41 et 42, à tarification spéciale, fonctionnant que le week-end et les vacances, vous permettront de traverser Prague dans des tramways datant de la première moitié du XXe siècle.
Attention: en tant que piéton vous n'avez jamais la priorité sur les tramways, même sur les passages piétons. Prenez donc garde, en toute situation, qu'un tramway n'arrive pas lorsque vous traversez une voie. Par ailleurs le gestionnaire du réseau entreprend généralement en été des travaux sur les voies. A cette occasions des déviations peuvent être mise en place et sont alors annoncées aux arrêts.
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Le métro
Métro lourd dit de type soviétique, il fête ses 50 ans d'existence en ce moment. Le réseau comporte 3 lignes dénommées: A (couleur verte), B (couleur jaune) et C (couleur rouge). La ligne A traverse Prague d'Est en Ouest, la B du Sud-Ouest au Nord-Est et la C du Nord au Sud. Ces 3 lignes s’interconnectent dans le quartier de Nové Město à proximité de la Vieille Ville.
Le métro est extrêmement fréquenté avec plus d'1 millions d'utilisateurs par jour. Il fonctionne de 5h à minuit et sa fréquence est d'environ 2 minutes aux heures de pointe et de 4 à 10 minutes pendant les heures creuses. Il s'agit d'un métro ouvert donc dépourvu de tout portillon à l'entrée ce qui le rend très pratique quand on a des valises. S'il est utile pour sortir du centre-ville et rejoindre des quartiers éloignés, on évitera de l'utiliser pour des trajets courts dans le centre. Il possède en effet la caractéristique d'être l'un des métro les plus profond d'Europe: le temps pour y accéder et en sortir, ajouté aux éventuelles attentes sur le quai et au temps de transport sera beaucoup plus important qu'un trajet avec les très nombreux tramways traversant le centre.
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Le bus
151 lignes numérotées de 100 à 250 qui fonctionnent de 5h à minuit, plus 17 lignes de nuit permettent d'atteindre tous les points de Prague où ne vont pas les tramways et les métros. Très pratiques dans les quartiers périphériques, les bus sont peu présent dans le centre et de ce fait sont moins souvent utilisées par les touristes visitant Prague. Les bus pourront tout de même vous être utiles pour rejoindre certains endroits non desservis par les autres mode de transport comme par exemple le jardin botanique de Prague situé à Prague 7 ou l'aéroport.
A ce réseau déjà important il faut ajouter pas moins de 600 lignes de bus surburbains, numérotés de 300 à 899 (plus 10 lignes de nuit) qui vous permettront de rejoindre les points les plus reculés du centre de Prague. À noter qu'il est autorisé de monter dans les bus par n'importe quelle porte, avant comme arrière. Pour finir il existe une ligne de trolleybus, la ligne 58.
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Les bacs
Il existe 6 lignes dénommées P1 à P6. Il s'agit de petits bateaux permettant de traverser la Vltava (la rivière qui traverse Prague) à certains endroits stratégiques éloignés des ponts. Utilisant les mêmes tickets que pour les tramways/métros/bus, ils représentent l'occasion d'emprunter un mode de transport alternatif qui peut parfois faire gagner énormément de temps. Pour les touristes c'est l'occasion de découvrir la ville d'un autre point de vue et de profiter des berges de la Vltava pour des balades à pied ou à vélo. Le passage des vélos et des poussettes est gratuit.
Les lignes P1 et P2 fonctionnent toutes l'année et les 4 autres d'avril à octobre. La fréquence va de 10 à 30 minutes en fonction des lignes et de l'horaire. Ils fonctionnent de 7h ou 8h jusqu'à la tombée de la nuit.
Attention: en cas de crue le service peut être stoppé si le débit de la rivière dépasse un certain seuil.
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Funiculaire
Mode de transport très localisé, il s'agit de la ligne noté LD par l'exploitant et qui permet d'accéder au sommet de la colline de Petřín. Mis en service le 25 juillet 1891, il permettait de rejoindre le sommet de la colline et notamment la tour de télécommunication créée la même année et qui est toujours aujourd'hui une attraction touristique permettant d'avoir, à son sommet, une vue panoramique de Prague.
Utilisant à l'origine un système de propulsion hydraulique, la ligne est totalement transformée en 1932 avec un écartement des voies différent et une propulsion électrique. Aujourd'hui le parcours fait une longueur de 510 m, possède un dénivelé de 130 m avec une pente maximale de 30%. Le funiculaire possède 2 voitures et passe par 3 arrêts: Újezd, situé en bas de la colline, à côté de l'arrêt de tramway du même nom, Nebozízek au milieu de la coline et Petřín au sommet.