Un avion de la Czech Airlines
Un avion de la Czech Airlines à l'aéroport Václav Havel

Comment se rendre à Prague ?


La situation de Prague, au cœur de l'Europe lui permet d'être connectée à toutes les grandes capitales environnantes. Que ce soit en avion, en train, en bus ou en voiture, venir à Prague est très facile.

L'avion

Prague est desservis par l'aéroport de Václav-Havel (code IATA : PRG et code OACI : LKPR). L’aéroport a été inauguré en 1937 et a pris ce nom le 5 octobre 2012 en hommage à Václav Havel, ancien, et premier président tchèque décédé en 2011. Il est situé dans le périmètre de Prague, à l’ouest, à environ 15 kilomètres du centre. Entre 15 et 20 millions de voyageurs sont accueillis chaque années. Plusieurs compagnies permettent de relier Prague depuis de nombreuses villes: Air France (Paris-CDG), Czech Airlines (Paris-CDG), Vuelling (Paris Orly), Ryanair (Bordeaux, Marseille, Paris-Beauvais, Bruxelles), Easyjet (Bâle-Mulhouse, Genève, Lyon), Transavia (Paris Orly), EuroWings (Genève, Nice), Smartwings (Nice), Volotea (Lyon, Nantes), Luxair (Luxembourg) et Brussels Airlinnes (Bruxelles). Comptez 1h30 de vol depuis Paris.

Pour vous rendre dans le centre depuis l'aéroport vous pouvez emprunter les transports en commun. Le bus 119 trolleybus 59 (à partir du 6 mars 2024) vous emmènera à l'arrêt Nádraží Veleslavín d'où vous pourrez prendre la ligne A du métro et le bus 100 vous déposera à l'arrêt Zličín connecté avec la ligne B. Pour les arrivées ou départs de nuit vous pouvez emprunter les lignes 907 et 910. La tarification est celle appliquée dans le réseau public des trams/métro/bus. Autre solution: le Airport Express est un autobus qui relie l'aéroport à la Gare centrale de Prague Hlavní nádraží. Cette liaison fonctionne de 5h30 à 22h00 et le billet coûte 100 czk pour les +16 ans, 50 czk de 6 à 15 ans et est gratuit pour les -6ans.


Gare de Prague
La gare centrale de Prague

Le train

Si vous voyagez dans le reste de l'Europe des liaisons quotidiennes existent avec la plupart des grandes villes des pays frontaliers à la République Tchèque. Comptez 4h depuis Berlin, Vienne ou Bratislava, 6h depuis Munich ou Varsovie, 7h depuis Budapest. La plupart des trains arrivent à Hlavní nádraží, la gare centrale de Prague qui accueille quotidiennement plus de 70 000 voyageurs.

Le trajet en train depuis Paris est possible en environ 12 heures. Il vous faudra tout d'abord rejoindre Stuttgart en TGV puis Nuremberg avec un train régional de la Deutsche Bahn et enfin Prague avec un train de la České dráhy, la compagnie tchèque. Pour un tarif avantageux il vous faudra prendre chaque billet sur les compagnies nationales correspondantes aux portions de trajets effectuées dans chacun des 3 pays que sont la France, l'Allemagne et la République Tchèque.


Voyage en bus
Le voyage en bus est peu confortable mais très économique

Le bus

Prague est bien desservis par de nombreuses compagnies de bus effectuant des liaisons internationales. Comme avec le train, vous pourrez facilement rejoindre Prague depuis les grandes villes d'Europe centrale en utilisant le bus. Les temps de trajets seront identiques à ceux des trains mais avec le confort en moins. A privilégier si vous souhaitez une solution économique. La plupart des arrivées et des départs internationaux se font à la Gare routière de Florenc: Autobusové nádraží Praha–Florenc. La compagnie Flixbus réalise ces liaisons ainsi que la compagnie tchèque RegioJet proposant des tarifs compétitifs. Le trajet en bus depuis la France est difficilement envisageable du fait des temps de transport excessivement longs: comptez entre 14 et 20 heures.


Une rue de Prague
Circulation automobile dans une rue du quartier de Smíchov

La voiture

Le trajet est possible en une journée depuis Paris, Lyon, Nice, le Nord ou l'Est de la France (1200 km depuis Nice, 1000 km depuis Paris, Lille ou Lyon, 600 km depuis Strasbourg). Vous emprunterez l'autoroute tout le long de votre trajet. Passé les péages en France, les autoroutes seront gratuites en Allemagne et en République Tchèque. Vous aurez par contre l'obligation de vous acquitter d'une petite taxe dès votre arrivée en République Tchèque par le biais de l'achat d'une vignette qui est électronique depuis le 1er janvier 2021. Cette vignette est absolument obligatoire dès lors que vous comptez utiliser les autoroutes tchèques et que vous avez un véhicule qui fait moins de 3,5 tonnes. Cette vignette ne s'applique pas aux 2 roues. Depuis le 1er mars 2024, il existe 3 vignettes 4 vignettes différentes en fonction du temps de votre séjour:

  • La Vignette O (bleue) valable 1 jour, mise en place le 1er mars 2024
  • La Vignette D (rouge) valable 10 jours
  • La Vignette M (jaune) valable 30 jours
  • La Vignette Y (verte) valable 1 an

Le prix de la vignette est de 200 czk pour la vignette O, 310 czk 270 czk pour la vignette D, 440 czk 430 czk pour la vignette M et 1500 czk 2300 czk pour la vignette Y. Si jamais votre véhicule est propulsé au gaz naturel ou au biométhane vous pouvez bénificier d'une réduction les prix passant respectivement à 100, 130, 210 et 1150 czk. Attention le GPL n'est pas concerné par cette réduction de prix. Les véhicules hybrides qui étaient, avant le 1er mars 2024, exemptés de vignette, doivent maintenant s'aquitter d'une vignette pour le prix de 50 czk (O), 60 czk (D), 100 czk (M) et 570 czk (Y), à condition que l'émission de CO2 n'excède pas 50g/km. Sont exemptés de vignette les véhicules 100% électriques ou hydrogènes. En cas de contrôle, le manquement de vignette entraine une amende qui peut aller jusqu'à 20 000 czk et jusqu'à 100 000 czk dans les cas d'abus de demande exemption. Vous pouvez avoir plus de renseignement ou acheter votre vignette en ligne sur Edalnice et également trouver l'emplacement des nombreux points de vente physique.

En terme de réglementation routière, il faut savoir que la tolérance de l'alcool au volant est nulle: la République Tchèque fait partie des 4 pays de l'Union Européenne (avec la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie) où les conducteurs ont l'obligation d'avoir un taux d'alcool de 0,0 g/l. Une fois à Prague, outre le casse-tête du stationnement (places réservées aux résidents, limitées dans le temps, places ponctuellement interdites...), il faudra prendre garde aux tramways qui sont prioritaire sur les voitures et surtout aux arrêts de tramways ne possédant pas de quais. En effet dans Prague certaines rues possèdent des voies automobiles côté trottoirs et voies de tramway au centre de la rue. Dans ce cas de figure, lors d'un arrêt, les voyageurs descendent du tram directement dans la voie automobile avant de rejoindre le trottoir. La règle est donc d'impérativement s'arrêter avant l'arrêt (noté par un marquage au sol) lorsque qu'un tramway circulant dans le même sens que vous arrive à votre hauteur afin que les voyageurs puissent descendre du tramway en toute sécurité.