Comment acheter des tickets de transport en commun ?
Pour vous déplacer dans Prague, vous aurez certainament l'occasion de prendre l'un des 3 moyens principaux de transport en commun que sont le tramway, le métro ou le bus. Les tickets vous permettent également d'utiliser d'autres moyens de transport que vous pouvez retrouver dans notre article: Les transports en commun à Prague. En plus d'être économique, ces moyens de transport utilisent un réseau suffisamment développé pour couvrir la quasi totalité de la ville de Prague qui est relativement étendue (500 km2 soit 5 fois la superficie de Paris).
Les tickets se choisissent en fonction de la durée de leur validité et ils ont la particularité de pouvoir fonctionner dans tous les moyens de transport: avec un billet, pendant sa durée de validité, vous pourrez emprunter tous les tramways, bus et métro que vous souhaitez. L'achat des billets reste par contre parfois complexe pour les touristes car de nombreux de points de vente sont disponibles, proposant des tickets papier ou dématérialisé et avec des modes de validation qui varient. Pour vous y retrouver voici un mode d'emploi complet.
Les durée de validité et le tarif des tickets
Validités et tarifs
Il existe 4 durées de validité pour les tickets: 30 minutes, 90 minutes, 24 heures ou 72 heures. Le plein tarif de ces tickets est respectivement de 30, 40, 120 et 330 Kc. La tarification plein tarif s'applique à tous à partir de 15 ans et jusqu'au personnes de moins de 60 ans. De 60 ans à moins de 65 ans, le demi-tarif (-50%) s'applique. Il faut noter que ce demi-tarif existe pour tous les tickets excepté pour le ticket 72 heures. Donc si vous avez plus de 60 ans jusqu'à moins de 65 ans et que vous souhaitez prendre un ticket de plus de 24 heures, il sera préférable de prendre plusieurs tickets 24 heures, que vous payerez chacun 60 Kc, plutôt qu'un ticket 72 heures que vous payerez 330 Kc.

Les billets gratuits
En dehors de la tranche d'âge 15-65 ans, la gratuité s'applique. Donc tous les enfants de moins de 15 ans et les adultes de 65 ans et plus voyagent gratuitement. La gratuité est également offerte pour un seul parent accompagnant un enfant de moins de 3 ans. Un voyage à Prague en famille peut donc être très économique. A titre d'exemple: 1 seul ticket serait nécessaire pour une famille de 6 personnes comprenant des grands-parents de plus de 65 ans, des parents et 2 enfants dont l'un est agé de moins de 3 ans. Pour permettre de bénéficier de la gratuité vous devrez présenter votre carte d'identité ou passeport lors d'un éventuel contrôle afin justifier de l'âge des passagers.
Les exceptions tarifaires
Enfin sachez que vous serez obligé de prendre un ticket bagage à 20 Kc si celui-ci possède des dimensions suppérieures à 25×45×70 cm. Le même tarif s'appliquera pour une poussette sans bébé. Dans ce dernier cas veillez à laisser votre enfant dans la poussette pour ne pas payer de billet supplémentaire. Par contre les chiens voyagent gratuitement mais ont tous l'obligation de porter une muselière.
Les pass pour une durée d'un mois
Pour ceux qui resteraient plus longtemps, il existe aussi un pass dont la durée de validité est de 1 mois (et qui existe également pour une durée de 3 mois ou 1 an). Le plein tarif étant de 550 Kc, il sera intéressant seulement si vous décider de rester plus de 5 jours. C'est par contre une solution qui peut être envisagée pour ceux qui bénificierait d'un tarif réduit, c'est à dire la tranche d'âge 60-65 ans mais également 15-18 ans. Si pour cette dernière il n'existe pas de tarif réduit pour les tickets, une réduction est accordée pour les pass. Et cette réduction est importante car le pass 1 mois en tarif réduit est de 130 Kc seulement.

Où acheter les tickets ?
Plusieurs solution s'offre à vous: vous pouvez acheter les tickets dans des points de vente répartis dans toutes la ville ou depuis des automates, dans les tramways, les bus ou sur l'application portable PID Lítačka.
Achat dans les points de vente
Vous pourrez acheter vos tickets dans les centres d'informations qui sont peu nombreux mais répartis dans des endroits stratégiques comme l'aéroport, la gare féroviaire centrale (Hlavní nádraží) ou la station de métro Můstek. Vous les reconnaitrez à leur façade rouge. Si vous décidez d'acheter un ticket à votre descente d'avion vous pourrez le faire au centre d'informations de l'aéroport.
Le second point de vente est majoritairement représenté par les guichets se trouvant dans les stations de métro, repérable par leur bandeau et logo rouge. Enfin la dernière possibilité se fera aux guichets de la Ceské Drahy, le gestionnaire du réseau ferroviaire tchèque, donc principalement dans les gares ferroviaires.

Achat depuis les automates
Il existe 3 types d'automates:
1. Les distributeurs à boutons que l'on retrouve par exemple sur certains quais de station de tramway. Reconnaissable à leur couleur jaune, ils distribuent tous types de tickets et le paiement s'effectue uniquement en espèce et en couronnes tchèques.
2. Les distributeurs à écran tactile. D'aspect similaire au premier, ils distribuent tous les tickets et le paiement peut, en plus des espèces, s'effectuer en carte bancaire.
3. Les terminaux à écran tactile. Se sont des boitiers de taille beaucoup plus réduite et de couleur jaune. Ils sont similaires aux boitiers que l'on retrouve dans les tramways. Ils distribuent tous les tickets sauf le ticket 72 heures et le paiement s'effectue uniquement en sans contact.

Achat dans les tramways ou les bus
A l'intérieur de ces moyens de transport vous retrouverez 1 boitier de couleur orange avec un écran tactile qui vous permettra d'acheter tous les tickets excepté le ticket 72 heures. Le paiement s'effectue uniquement en sans contact. Ces boitiers sont situé, dans le tramways, au niveau des portes centrales de la rame et dans les bus au niveau de la second porte en partant de l'avant.


Il est à noter que dans les bus qui vont à la périphérie de la ville, l'entrée se fait obligatoirement par la porte avant. Dans ce cas c'est le chauffeur qui vérifiera votre ticket ou bien vous pourrez lui en acheter un avec un paiement en espèce jusqu'à 200 Kc maximum ou en paiement sans contact.
Achat sur l'application PID Lítačka
L'application PID Lítačka est utilisable sur iOs ou Android et est certainement le moyen le plus pratique puisque vous pouvez acheter un ticket à tous moment directement depuis votre téléphone. L'application vous permettra également de récupérer le plan du réseau ou vous indiquera le meilleur trajet pour vous rendre à n'importe quelle station en vous donnant les temps d'attente, les déviations ou les retards éventuels.
Attention: lors de l'achat du ticket sur l'application vous devez choisir parmi 3 modes d'activation:
- 1. Activation manuelle: Le ticket est stocké inactif en réserve sur votre téléphone. Lorsque vous aurez besoin de l'utiliser vous devrez l'activer manuellement.
- 2. Activation à une heure pré-programmée: Lors de l'achat du ticket, vous pouvez spécifier l'heure à laquelle il sera valable. Le ticket sera activé (il ne peut pas être annulé) à cette heure précise.
- 3. Activation immédiate: Le ticket sera activé immédiatement après l'achat
Il est à noter que dans le cas de l'activation immédiate, le ticket devient valable seuleument 1 minute après l'activation. Pendant cette minute, le billet est actif (il ne peut pas être annulé), mais il n'est pas encore valable. Si un passager entre dans un véhicule/une zone payante du métro avec un billet actif dans le délai d'activation d'une minute, il peut être sanctionné par les contrôleurs. Veillez donc à activer le ticket au moins 2 minutes avant votre entrée dans une zone payante.
Vous aurez compris que le lieu d'achat dépendra du type du ticket choisi. L'achat dans les tramways est très pratique mais étant donné qu'ils ne délivrent pas de ticket 72 heures, vous devrez vous rendre dans un point de vente ou sur l'application portable pour l'acheter. Notez également que dans le cas de l'achat d'un pass (1 mois et plus), vous devrez créer un compte Lítačka et associer votre carte bancaire à votre compte. Le pass peut ensuite être acheté depuis l'application portable.
Comment valider les tickets ?
On arrive sur le dernier point qui est un peu particulier car le mode de validation dépendra du type de ticket en votre possession (papier ou dématérialisé) mais pour un même type de ticket, en l'occurence papier, vous pouvez avoir des modes de validation différents. Cette complexité explique que de très nombreux visiteurs de Prague se retrouve en infraction lors d'un contrôle alors qu'ils pensaient être en règle. Pour ne pas connaitre la même mésaventure, respectez bien les points suivants.
D'une manière générale, tous les tickets doivent être validé une seule fois, lors de la première utilisation. Attention: ne pas valider le ticket ou le valider plusieurs fois, le rendra invalide dans les 2 cas et vous serez soumis à une amende en cas de contrôle.
La validation se fait grâce à un boitier jaune situé à l’entrée du véhicule, aux autres portes que celles où se trouve un terminal de vente (voir infographie ci-dessus) ou dans la zone payante du métro qui est généralement délimitée par une ligne blanche au sol et accompagnée de machines de validation identique. Les tickets doivent être validés face vers le haut dans le sens de la flèche comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.
Cette validation manuelle avec les boitiers jaunes doit se faire pour tous les tickets excepté ceux achetés sur les terminaux à écran tactile et ceux achetés aux guichets du gestionnaire du réseau férroviaire Ceské Drahy. Ces tickets sont valables dès le moment de l'achat, leur validité est déjà imprimée dessus, il n'est donc pas nécessaire de les valider dans une machine. Et bien sur aucune validation nécessaire si vous avez un ticket dématérialisé acheté depuis l'application portable.