Carte géographique de la Tchéquie
Vue du Château de Prague depuis la tour du Pont Charles

Quand venir à Prague ?


Prague est l'une des plus belle ville d'Europe notamment grâce à son patrimoine architectural à l'éclectisme unique. Se balader dans Prague c'est admirer 11 siècles d'histoire à travers des bâtiments issus de périodes totalement différentes mais qui se côtoient en totale harmonie. Venir à Prague c'est l'assurance d'en prendre plein les yeux. La question qui peut alors se poser est: quel est le meilleur moment pour venir ?

L'été (juin à août) est chaud et bondé

La période des grandes vacances scolaires est évidemment propice à la venue de nombreux touristes. Après Noël, c'est la période qui a le plus de succès. Ces 4 mois sont ensoleillés et les longues journées permettent de profiter des ballades dans les nombreux parcs et jardins et des terrasses de cafés et restaurants. Si vous devrez vous attendre à vous mêler à une foule compacte dans le centre historique, en particulier sur l'axe de l'ancienne Voie Royale, sachez que les quartiers périphériques seront beaucoup plus calmes et vous permettront de profiter au mieux de la vraie vie locale pragoise. Côté inconvénients, il faudra vous attendre à des tarifs plus élevés pour l'hébergement et à subir une caractéristique climatique très particulière. En effet si ces 4 mois sont les plus ensoleillés et les plus chauds de l'année, ce sont aussi les plus pluvieux. Avec 509 mm de pluie par an, Prague connait un niveau de précipitation par an inférieur à Marseille. Mais plus de la moitié de ces précipitations ont lieu entre juin et août. Cette caractéristique permet à la végétation, très présente dans la capitale tchèque, d'être très verte en été sans jamais connaître de période de sécheresse. Attendez-vous donc en conséquence à voir quelques grosses journées chaudes et pluvieuses pendant votre séjour.


Arbres en fleurs
Le Printemps à Prague

L'automne (septembre à novembre) et le Printemps (avril et mai) sont idéals

Sur ces périodes vous aurez l'assurance d'avoir moins de monde par rapport à l'été, d'avoir des hébergements moins chers et une météo favorable. Le temps reste ensoleillé et les températures agréables à part le mois de novembre où il commence à faire froid. Contrairement à l'été, les précipitations sont peu nombreuses et ne durent que très peu de temps. Pensez cependant à réserver à l'avance quand vous partez pendant des vacances scolaires durant cette période, particulièrement autour de Pâques.


Prague sous la neuge
L'hiver à Prague

L'hiver (décembre à mars) est froid et neigeux et ponctuellement bondé

L'hiver est généralement neigeux et froid. La température moyenne se situe aux environs d'1 degré avec parfois des températures inférieures à -10°. Durant cette période on a des grosses différences d'affluence: à partir de la 2ème semaine, le mois de janvier est le plus calme de toute l'année. Les mois de février et mars sont généralement plus animés du fait des vacances d'hiver. Le mois de décembre est quand à lui particulier car lié à Noël qui est une période très apprécié des tchèques. Prague est très peuplée dès l'ouverture des premiers marchés de Noël à la fin du mois de Novembre et devient totalement saturée entre Noël et le jour de l'an. En plus des très nombreux touristes venus profiter du charme indéniable du Noël pragois (décorations, marchés et neige), la ville est occupée par de nombreux tchèques habitant en Bohême qui viennent à Prague pour fêter Noël et le Nouvel an en famille. Les 15 derniers jours du mois de décembre sont ceux où l'on retrouvera la plus grosse densité de visiteurs dans l'année. Pour autant, sachez que comme en été, si vous prenez le soin de vous excentrer légèrement vous pourrez éviter cette foule qui se concentre autours de la place de la Vieille Ville, tout en profitant de la même manière de cette période enchantée.