Bedřich Smetana
Photo de Bedřich Smetana dans les années 1870

200ème anniversaire de Bedřich Smetana


Aujourd’hui marque le 200ème anniversaire de la naissance de Bedřich Smetana, important compositeur tchèque de la période romantique. Né le 2 mars 1824, musicien précoce (il maîtrise le solfège à 4 ans et donne son premier concert à 6 ans), il se consacre rapidement à la musique, notamment au piano et à la composition.

Après avoir étudié avec Josef Proksch, il travaille à Prague à partir de 1847 comme pianiste concertiste et professeur de musique. De 1856 à 1861, il vit à Göteborg, en Suède, comme professeur de piano et dirige l'orchestre local. De retour à Prague, il s'implique de diverses manières dans la vie sociale et culturelle tchèque, notamment en tant que critique musical, en tant que premier chef d'orchestre du Théâtre Provisoire (le théâtre précédant le Théâtre National) entre 1866 et 1874, mais surtout en tant que compositeur d'opéra.


Théâtre provisoire
Le Théâtre Provisoire qui a précédé le Théâtre National

C'est à son retour de Suède qu'il composera de 1863 à 1866 Prodaná nevěsta (La Fiancée vendue), un opéra bouffe en 3 actes sur un livret de Karel Sabina. Considéré comme ayant apporté une contribution majeure au développement de la musique tchèque, cet opéra fut présenté pour la première fois au Théâtre Provisoire de Prague le 30 mai 1866 dans un format de 2 actes avec des dialogues parlés. N'ayant pas obtenu le succès envisagé, Smetana le travailla dans les 4 années suivantes pour en faire une version améliorée en 3 actes avec des dialogues chantés qui fut jouée le 25 septembre 1870 à Prague et le 11 novembre 1871 à Saint-Petersourg. Il s'imposa ensuite rapidement pour devenir un succès mondial joué dans toutes les plus grandes scènes.


Chanteurs du Théâtre provisoire
Les membres de la chorale du Théâtre Provisoire qui ont chanté Prodaná nevěsta

En 1872 il compose une pièce chorale festive en 3 actes intitulée Libuše du nom de la princesse mythique de Bohême qui vécut au VIIIème siècle et qui donna naissance à la dynastie princière puis royale des Přemyslides. D'inspiration wagnérienne, cet opéra reprenait un thème cher au patriotisme tchèque en reprenant l'histoire de l'une des figures emblématique de la mythologie slave. Pour cette raison il a été pratiquement impossible de le jouer à l'étranger pendant très longtemps. Mais la qualité de la composition musicale à eu finalement raison de cette absence en dehors des terres tchèques. Une première représentation a lieu à Vienne en 1924 puis une à Zagreb en 1933, mais c'est à partir de la fin du XXème siècle que la pièce va pouvoir accéder à plus de visibilité en étant jouée à Edimbourg ou à New-York.


Partition de Libuše
Partition originale de Libuše

Devenu sourd à l'âge de 50 ans, il décide de consacrer tout son temps à la composition. C'est à partir de ce moment, et malgré l'infirmité, qu'il composera ses plus importantes pièces musicales, notamment une série de 6 poèmes symphoniques intitulé Má Vlast (Ma Patrie) en référence aux mythes patriotiques fondateurs et aux paysages de la Bohême et à l'histoire de Prague. Parmi ces 6 poèmes, le second, intitulé Vltava (ou Moldau en allemand), est certainement le plus connu. Vltava est le nom de la rivière qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême, avant de rejoindre l'Elbe dont elle est un affluent. Après une évocation des deux sources qui forment la rivière, le thème principal apparait, suivi des tableaux évoquant les bois, les danses paysannes sur des rythmes de polkas slaves, les danses folkloriques traditionnelles de Bohême et ses nuits magiques. L'agitation de l'orchestre reflète les chaos géologiques que traverse la rivière, avant son arrivée majestueuse à Prague, et son passage devant Vyšehrad, haut lieu de l’histoire du pays.

Dans les années 1880, la maladie, des crises d'hallucination, de mégalomanie et de paranoïa, vont avoir raison de lui. À partir du début de 1884, les moments brillants s'amenuisent jusqu'à disparaître complètement. Devenu ingérable et dangereux pour lui-même et son entourage, il est finalement interné le 22 avril 1884 à l'Institut pour aliénés de la rue Kateřinská à Nové Město, à Prague, où il mourut le 12 mai. Après sa mort, il fut habillé d'un costume patriotique slave et son corps fut emmené à l'église Notre-Dame du Týn ou eu lieu une cérémonie funéraire le 15 mai en présence de nombreux représentants de la vie politique et artistique. Puis une procession l'a conduit de l'église au Théâtre National, au siège du Forum des Arts dans la rue Jungmannová, puis au cimetière de Vyšehrad où le compositeur a été enterré.

La date de sa mort, le 12 mai, marque l'ouverture, chaque année, du festival international de musique classique du Printemps de Prague. Le festival créé en 1946, débute depuis 1952 par Má Vlast (Ma Patrie) de Bedřich Smetana qui est généralement joué dans la salle Smetana de la Maison Municipale de Prague.


Má Vlast en concert d'ouverture du festival du Printemps, le 12 mai 1990

Il laisse derrière lui un travail important qualitativement et quantitativement qui s’inscrit complètement dans la période de la Renaissance tchèque, née au XIXème siècle, durant laquelle les tchèques vont pouvoir, après une soumission allemande de 200 ans, se réapproprier leur langue et leur culture afin de légitimer l’accession à l’indépendance en 1918. Dans ce cadre Smetana est sans aucun doute le fondateur de l'opéra tchèque, mais aussi dans le domaine de la musique symphonique et de chambre, il a créé un style musical personnel original, que le public tchèque a rapidement identifié avec le style national en tant que tel.

A l’occasion de ce bicentenaire des commémorations sont prévues cette année que ce soit à Litomyšl, sa ville natale, à Plzeň où il à fait ses études. Il sera bien évidemment également célébré à Prague dès ce week-end avec une série d’événements, conférences et concert sont prévu au théâtre National. Par ailleurs le musée Smetana (situé à proximité du Pont Charles) sera exceptionnellement gratuit aujourd’hui pour cet anniversaire.